Provence : interdiction de circuler dans les massifs forestiers en 2007

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

A noter : dans la plupart des départements le risque d’incendie, évalué chaque jour par Météo France, est communiqué au public par la préfecture.

Bouches-du-Rhône

Dispositions générales hors Zone d’accueil du Public en Forêt :

  • En niveau VERT ou ORANGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont autorisés,
  • En niveau ROUGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules ne sont autorisés que le matin de 6 à 11 heures,
  • En niveau NOIR, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits

si aucune disposition contraire n’a été prise par la commune. Venelles, par exemple, a pris un arrêté municipal interdisant totalement l’accès aux massifs forestiers de la commune.

Dispositions générales dans les Zone d’accueil du Public en Forêt (liste des ZAPEF)

  • En niveau VERT ou ORANGE ou ROUGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont autorisés
  • En niveau NOIR, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits !

Exemple de ZAPEF dans le massif de la Sainte-Victoire : à partir du parking des Cabassols, le Sentier des Venturiers jusqu’au Prieuré de la Sainte-Victoire et la Croix de Provence ; le sentier des Crêtes jusqu’au Pic des Mouches ; l’itinéraire pédestre du Pic des Mouches au parking du Col des Portes ; domaine départemental de Roques Hautes: partie située à l’est de l’aqueduc de Doudon et de la piste qui rejoint le plateau de Roques Hautes ; chemin d’accès à la chapelle Saint-Ser depuis le parking Saint-Ser situé en bordure de RD 17.

Télécharger l’arrêté d’interdiction de circuler 2007 pour les Bouches-du-Rhône

Pour connaitre les conditions en temps réel, consulter :

Attention mise à jour !  l’évaluation du risque d’incendie continue d’être publiée au delà du 8 septembre, date initialement prévue dans l’arrêté.

Var

Du 21 juin au 30 septembre, la préfecture émet quotidiennement une carte matérialisant le risque d’incendie par massif. Les monts toulonnais et le massif de l’Esterel près des côtes varoises sont souvent en niveau de risque sévère (orange).

  • JAUNE : prudence
  • ORANGE : accès déconseillé
  • ROUGE : accès fortement déconseillé ; sur les voies avec panneau blanc cerclé de rouge, l’accès aux véhicules est interdit.
  • NOIR : accès totalement interdit

* Arrêté réglementant l’accès aux massifs forestiers du Var

Consulter la carte du jour dans le Var

Le sentier du littoral peut être accessible par grand vent l’été mais pas par temps d’orage ou de pluie : se renseigner auprès de la commune (exemple : de St-Cyr sur mer à Bandol)

Vaucluse

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Du 1er juillet 2007 au 31 août 2007, l’accès aux massifs forestiers du Vaucluse est interdit à toute personne les jours où la prévision de danger est classé en risque exceptionnel par la station Meteo France de Valabre. En dehors du risque exceptionnel :

  • au nord, Ventoux, Montmirail, Bollène-Uchaux : accès autorisé,
  • massifs forestiers des Monts de Vaucluse, collines de Basse Durance, Lubéron : accès autorisé de 5h à 12h,
  • quelques sentiers sur des sites touristiques surveillés (Colorado provençal, gorges de la Véroncle, gorges du Régalon, etc – voir arrêté ci-dessous) : de 5h à 20h.

L’information du public est assurée par une borne d’information téléphonique sur le danger météorologique. Le numéro à composer est le 04 88 17 80 00.

Attention mise à jour ! En date du 30 août 2007, un nouvel arrêté proroge les restrictions de circulation jusqu’au 8 septembre 2007 ! Un communiqué de presse de la préfecture en date du 7 septembre proroge à nouveau jusqu’au 30 septembre 2007.

* Arrêté initial réglementant l’accès aux massifs forestiers du Vaucluse

Alpes Maritimes

Une réglementation stricte des activités en zone à risques* a été adoptée par arrêté préfectoral du 19 juin 2002 (à télécharger à partir de cette page). Deux périodes ont été fixées en fonction du risque incendie :

  • la « période ROUGE», s’étendant du 1er juillet au 30 septembre, prévoit l’interdiction totale sur ces zones de l’usage du feu, notamment des incinérations, écobuages, feux de camp, cigarettes,…
  • la « période VERTE », qui couvre le reste de l’année, prévoit également, selon les conditions météorologiques, des restrictions d’usage du feu.

Ces restrictions ne s’appliquent pas dans le secteur nord du département, au dessus de 1500m d’altitude.

Alpes-de-Haute-Provence

A la date du 2 juillet 2007, pas d’arrêté pris donc pas d’interdiction de circuler dans les massifs forestiers. Pour être tenu au courant d’une éventuelle modification de cette décision en fonction des risques météorologiques, consulter le * site de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence (page actualités) ou la mairie de la commune de la randonnée.

Attention mise à jour ! Arrêté 1696bis du 1er août 2007 : 6 zones ont été définies avec les communes (la carte des zones se trouve dans l’arrêté). L’information est donnée chaque jour au 08.92.68.02.04 (choix 5) ou par la presse, la radio, la presse locale.

Direction Départementale de l’Agriculture et de la forêt : 04.92.30.20.04

Sujets connexes

Prévention des incendies de forêt par le ministère de l’agriculture

Observatoire de la forêt méditerranéenne (divers arrêtés concernant le débroussaillement, l’emploi du feu,…)

Le code forestier sur le site Legifrance

2 Replies to “Provence : interdiction de circuler dans les massifs forestiers en 2007”

  1. Bonjour,
    j’aimerai savoir quel sont les chemins ouvert à la circulation en véhicule 4X4.
    Nous avons l’habitude de faire des balades en corse,dans les alpes et à l’étranger.
    Etant Marseillais, nous voulons de tps en tps emmener nos enfants encore trop jeunes pour nous suivre dans nos randonnées pédestres,à découvrir ce beau patrimoine à respecter.
    Merci de nous donner un lien ou des endroits ouvert pour l’hiver uniquement biensur.
    Merci d’avance.
    Sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

15 − onze =

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.