Les engins motorisés à usage de loisir peuvent-ils envahir les montagnes. Projet de loi dangeureux ?

" En territoire de montagne tel qu’il est défini par la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, toute voie praticable par des véhicules homologués pour une circulation routière et adaptés à ses caractéristiques est considérée comme carrossable et ouverte à la circulation. ".

De nombreuses dérogations existent pour un usage professionnel et cela est bien sûr normal. Faut-il que ces dérogations deviennent la loi même pour un usage de loisir ? Faut-il que la loi autorise par défaut  le passage de tous les vehicules adaptés (4*4, quad, motos)? C’est ce que tente de faire passer M. Francis Saint Léger Député de la lozère.

Vous pouvez voir sa proposition de loi sur le site de l’assemblée nationnale qui consiste en fait à changer une seule phrase mais dont je ne sais pas si ce député à bien mesuré les conséquences de cette loi pour les millions d’usager actuels de la montagne (à pied et en vélo) et pour l’état de cette montagne que l’on laissera à nos enfants.

Si joint une pétition en ligne si vous pensez comme moi que ce projet de loi est dangeureuse, sinon vous pouvez toujours réagir en mettant votre commentaire (*). 

Christophe Antoine

(*) pas de polémique stérile merci.

2 Replies to “Les engins motorisés à usage de loisir peuvent-ils envahir les montagnes. Projet de loi dangeureux ?”

  1. étant moi même en pleine création d un parc résidentiel de loisir orienté vers le tourisme en quad dans notre magnifique région salonaise et aixoise, je suis indigné de la position de certain politiques qui sous des pretexe bidons nous pindent des lois a tout va.
    il est certain qu’il ne faut pas agir n’importe comment en milieu naturel a risque, mais une randonnée bien préparée et bien encadrée permet non seulement d’avoir une présence relais dans les massif montagneux, donc une alerte plus rapide en cas d incendie et aussi d’integrer a nos randonneur la prise en compte morale du respect de la nature.
    donc « non aux interdictions totale »
    bruno

  2. en tant qu’utilisateur de quad loisir, j’aimes la colline comme tous le monde. je pence fortement,qu’avec du monde en colline (marcheur,vtt,quad,etc…) il y aurais beaucoups moin d’incendies de foret!!
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

onze − 1 =