Accueil > Les Croix de Roquebrune

Les Croix de Roquebrune
Localisation
Itinéraire
Conseils & infos
a proximité (-10km)
Vues d'ailleurs
Planche contact
Proposer une photo

Les Croix de RoquebruneCatégorie: activité de plein air fiche f4238  (17676 hits)
Fiche gérée par Christophe Antoine Fiche Validée

Approche, locatisation, cartes:

carte
A proximité : Fréjus
Secteur: Massif des Maures
Localisation sur la carte régionale ou Google Map
<- Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte

Site entre le Muy et Roquebrune sur Argens. Du Muy prendre la N7 vers Puget puis la D7 vers Roquebrune sur Argens. Avant le village prendre la droite après le pont au dessus de l'Argens (Direction la Maurette). Ne pas prendre sur la droite mais pourvuivre à gauche jusqu'au Départ du sentier (A gauche l'entrée d'une propriété, à droite l'entrée du sentier barrière et un puits). Garer sa voiture le long de la petite route.

Description:
  activité de plein air - (Randonnées pedestres),(Escalade)
(Temps :4.00 h à 6.00 h.) - Denivelé : 400 mètres.
Un site magnifique visible depuis l'autoroute de Nice qui mérite un détour. Une ascension assez raide. A la clé un superbe panorama sur la vallée de l'Argens. Un chaos de roches rouges et en équilibres. Il faut parfois mettre les mains : petits pas d'escalade. Attention à ne pas craindre la vue du vide. Variantes possibles
Attention n'oubliez pas de consulter la réglementation d'accès ou les avertissements

Itinéraire:
  En face de l'entrée d'un propriété se trouve le sentier vers Roquebrune (photo ). Suivre ce sentier balisé jaune qui va monter progressivement. Suivre à droite le sentier Panneau indiquant les Trois Croix (photo ). Au niveau d'un 1er cairn peu visible si l'on ne fait pas attention il faut prendre le sentier vers la droite (photo ) en direction du sommet On quitte alors le sentier balisé jaune. Il tourne progressivement vers la gauche et après une légère descente rejoint le sentier de montée au sommet sur la droite (balisé jaune). Cela devient très vite raide.  Il faut parfois mettre les mains. Au niveau de la Croix de gauche descendre (désescalader) le sentier balisé en bleu vers l'ouest. Ce sentier est un peu plus acrobatique que le premier et parfois acompagné de cables. Une petite corde peut être nécéssaire pour assurer les enfants. On rejoint ainsi le sommet voisin. Un balisage avec des étoiles blanches indique quelques petits passages d'escalade (initiation). En suivant le balisage bleu on rejoint le col au Nord ouest des Croix après quelques passages de petite escalade un peu délicats, qu'il est toujours possible d'eviter pour rejoindre le col. Descendre sur la bastide vers le sud pour rejoindre le sentier balisé du tour de Roquebrune pour le retour.

Retrouver l'itinéraire sur la carte (certaines fiches possèdent l'itinéraire sur la carte).

Conseils & compléments(haut de page):

Attention aux enfant le sentier est exposé au vide an arrivant au sommet. La montée peut être pénible car raide.

Une petite information sur la legende des Croix de Roquebrune (voir le site )

et un blog de randonnée aux trois Croix et Notre Dame de la Rochette

Enfin l'Office de Tourisme de Roquebrune sur Argens

• météo
  • Conseils & avertissements
  • Caches à proximité (Géocaching: une activité entre chasse au trésor utilisant un gps et course d’orientation qui fera la joie des petits et des grands.
  • Penser à consulter les publications et blogs , les commentaires, le forum pour y trouver des informations complémentaires (rubrique "recherche sur le site" à gauche)

Les commentaires (haut de page):

votre commentaire ou info ? | liste des commentaires aide 1 à 2 | actualiser la page
09-10-2015
Bonjour, Magnifiques randonnées ! Attention par jour d’orage ça peut se mettre à couler très fort dans les ravines et poser des problèmes pour regagner la voiture. Deux 'gros' bémols quand même : l’autoroute A8 qui passe vraiment très prés (comment ont-il eu l’autori ...detail (Bob)
25-02-2014
pour aller aux rocher a la sortie du muy prendre la direction st maxime a 2km sur votre gauche juste aprés les ruches tourner o pétignon continue 2km exactement et vous voila aux parking a gauche et la ballade commence ,srah (sarah)

carnets de voyage ou rando, ou publications associées (haut de page):

mot clé:

Proposer ici votre : publication - Actualité/infos - carnet de rando ou de visite - page web - aide

pas de publication pour cette rubrique et les critères demandés
Album photoaide
1 à 10
Très belle fleur le long du sentier  (c) autorise
418*718 pixels (53841 octets)(i3880) Très belle fleur le long du sentier (c ...
La montée devient raide (Prendre sur la droite (c) autorise
500*375 pixels (58207 octets)(i3886) La montée devient raide (Prendre sur la ...
Panorama sur Roquebrune sur Argens (c) autorise
971*309 pixels (42101 octets)(i3891) Panorama sur Roquebrune sur Argens (c) a ...
Panorama ouest depuis les Croix. L'itinéraire bleu de descente rejoint le sommet  à gauche puis le col (c) autorise
1107*271 pixels (61045 octets)(i3892) Panorama ouest depuis les Croix. L'itinà ...
Panorama sur Roquebrune sur Argens depuis les Croix(c) autorise
1150*261 pixels (52028 octets)(i3893) Panorama sur Roquebrune sur Argens depui ...
Panorama Est et Sud est depuis les Croix (c) autorise
926*324 pixels (43564 octets)(i3894) Panorama Est et Sud est depuis les Croix ...
Descente sur le sentier balisé Bleu pour rejoindre le sommet voisin à l'ouest (c) autorise
375*500 pixels (62518 octets)(i3899) Descente sur le sentier balisé Bleu pou ...
Panorama Est. Vue sur le Col. Le sommet suivant est un peut plus délicat. (c) autorise
959*313 pixels (66313 octets)(i3904) Panorama Est. Vue sur le Col. Le sommet ...
Pas d'escalade dans la cheminée pour rejoindre le sommet(balisage Etoiles Blanches) (c) autorise
500*375 pixels (52082 octets)(i3906) Pas d'escalade dans la cheminée pour re ...
je suis a ma cinquièmes fois je ne me lasse pas juste magniphique comme pour la première fois méme sensations :sarah
866*577 pixels (57219 octets)(i5152) je suis a ma cinquièmes fois je ne me l ...
une vue fantastique , il faux y  allez les amis !!!!!!!!!!!!!
866*577 pixels (78546 octets)(i4916) une vue fantastique , il faux y allez l ...