Accueil > calanque des Eaux Salées

calanque des Eaux Salées
Localisation
Itinéraire
Conseils & infos
a proximité (-10km)
Vues d'ailleurs
Planche contact
Proposer une photo

calanque des Eaux SaléesCatégorie: activité de plein air fiche f962  (19587 hits)
Fiche gérée par Nicole Despinoy Fiche Validée

Approche, locatisation, cartes:

carte
A proximité : Carry le Rouet
Secteur: Côte Bleue
Localisation sur la carte régionale ou Google Map
<- Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte

A la sortie de l’autoroute du littoral (Carry, Ensuès) poursuivre la D5 sur 1,5km environ en direction d’Ensuès-la-Redonne. A l’entrée du village, à hauteur du stade, contourner le rond-point près du centre commercial pour se garer à l’école.
Hors saison, en tournant à droite au feu après le centre commercial, possibilité de se garer près de l’école maternelle des Gorguettes, après la caserne de pompiers et le cimetière.

Description:
  activité de plein air - (Plages),(Randonnées pedestres)
(Temps :3.15 h à 4.00 h.) - Denivelé : 140 mètres.
Randonnée pédestre (circuit) alternant passages dans la nature et traversées de lotissements, baignade (possibilité de croiser des nudistes discrets), calanque très fréquentée l’été.
Durée aller-retour 3h15 ; 10.600km ; dénivelée max : 140m
De beaux points de vue sur le port du Rouet, sur la calanque des Eaux-Salées et sur le viaduc de la ligne ferroviaire L’Estaque-Miramas, le seul viaduc de la ligne de chemin de fer qui n’ait qu’une arche.
Pas de balisage sur le chemin de Graffiane ; pas de traversée des voies de chemin de fer.
Attention n'oubliez pas de consulter la réglementation d'accès ou les avertissements

Itinéraire:
  Rejoindre la D5, vers Ensuès. La traverser. Tourner à droite au premier feu en direction du lotissement des Besquens que l’on traverse totalement. Prendre le chemin de Graffiane sur la gauche (indiqué). Il traverse la garrigue (photo 081) parfois en de belles montées.
S’il y a un choix à faire, prendre systématiquement le chemin de gauche. En bas de ce chemin de l’Escayolle, traverser le lotissement des Oliviers ; tourner à droite sur l’étroite départementale 48d que l’on suit sur 1km environ. Tourner alors à droite, après un pont de chemin de fer, vers l’aire de contournement signalée (montée raide), prendre le passage réservé aux piétons pour accéder à la madrague de Gignac (variante à gauche vers la Redonne D48e) ; tourner à droite entre les villas sur une petite voie goudronnée ; sur la gauche, la minuscule calanque du Puy (photo 089), bétonnée en partie et interdite à cause des chutes de pierres. Poursuivre la montée vers l’ouest entre chemin de fer et mer. On arrive sur le pilier du viaduc des Eaux-Salées (photo 100). Descendre l’escalier de roc jusqu’à la calanque (photos 99, 102).
Après la baignade, reprendre l’escalier opposé qui rejoint le chemin non loin d’un village de vacances à gauche du chemin, et qu’il faut longer. Le chemin suit la voie ferrée jusqu’au tunnel de Matheron. Un escalier mène au Rouet (variante : chapelle du Rouet à gauche).
Tourner à droite au dessus de la voie ferrée, frôler une habitation puis monter jusqu’au plateau totalement à découvert (belle vue sur le Rouet et la rade de Marseille, photo 108). 1km200 après le Rouet, dans le vallon de l’Escayole, un carrefour de 4 chemins : poursuivre la montée dans un virage serré à gauche. Le chemin, large, est fréquenté par des VTT.
On entre bientôt dans une forêt destinée à la coupe et les chutes de bois sont nombreuses. Au grand carrefour suivant, une imposante ferme en ruines : la Malméjeanne (photo 110).
Délaisser les chemins de Graffiane et de Malméjeanne. Prendre le chemin en face, légèrement sur la droite : il traverse le plateau boisé (photo 112). Après la barrière qui annonce que vous êtes dans le parc régional marin de la Côte bleue, vous traversez le lotissement des Besquens. Soit vous tournez à droite si vous êtes garé sur le parking près du cimetière, soit vous rejoignez la D5, tournez à gauche, traversez la route pour rejoindre le parking.

Retrouver l'itinéraire sur la carte (certaines fiches possèdent l'itinéraire sur la carte).

Destinations voisines (haut de page):

Tous les sites ou randos à proximité (-10km)

sentier littoral Carrysentier littoral Carry
(Randonnées pedestres),(Plages)(8 photos)[15782 hits]
plage du Rouetplage du Rouet
(Plages)(8 photos)[4904 hits]
Chemin de douaniers MéjeanChemin de douaniers Méjean
(Randonnées pedestres),(Plages)(68 photos)[50092 hits]
Conseils & compléments(haut de page):

Se munir de chaussures plastique pour la baignade dans la calanque (gros galets) Inverser le trajet éventuellement pour que le retour dans la garrigue du vallon de Graffiane, se fasse durant les heures les moins chaudes
Après le tunnel de Matheron, en arrivant au Rouet, possibilité d’aller jusqu’à la chapelle du Rouet (fléchée), très proche, en tournant à gauche au lieu d’à droite.
Plusieurs variantes peuvent allonger sensiblement la durée de la randonnée : visite du port de la Redonne, la madrague de Gignac, la chapelle du Rouet

Liens :

• météo
  • Conseils & avertissements
  • Caches à proximité (Géocaching: une activité entre chasse au trésor utilisant un gps et course d’orientation qui fera la joie des petits et des grands.
  • Penser à consulter les publications et blogs , les commentaires, le forum pour y trouver des informations complémentaires (rubrique "recherche sur le site" à gauche)

Les commentaires (haut de page):

votre commentaire ou info ? | liste des commentaires aide 1 à 1 | actualiser la page
26-10-2010
Sur la Côte Bleue cette calanque arrondie doit son nom à la présence d'une source d'eau saumâtre. balades.michaelalbaladejo.com/Visites/lac-et-bord-de-mer/calanque-des-eaux-salees ...detail (malbaladejo)

carnets de voyage ou rando, ou publications associées (haut de page):

mot clé:

Proposer ici votre : publication - Actualité/infos - carnet de rando ou de visite - page web - aide

pas de publication pour cette rubrique et les critères demandés
Photo 102: la calanque des eaux salées (c) Nicole Despinoy
600*437 pixels (64828 octets)(i3173) Photo 102: la calanque des eaux salées ...
Photo 81: la garrigue, chemin de Graffiane  (c) Nicole Despinoy
600*388 pixels (55535 octets)(i3169) Photo 81: la garrigue, chemin de Graffia ...
Photot 89 : la minuscule calanque du Puits (c) Nicole Despinoy
504*635 pixels (73186 octets)(i3170) Photot 89 : la minuscule calanque du Pui ...
Photo 99: la calanque des eaux salées vue du chemin en hauteur (c) Nicole Despinoy
506*644 pixels (69405 octets)(i3171) Photo 99: la calanque des eaux salées v ...
Photo 100: le viaduc des eaux salées  (c) Nicole Despinoy
412*550 pixels (45938 octets)(i3172) Photo 100: le viaduc des eaux salées ( ...
Phtoto 108:  vue sur le Rouet depuis le plateau (c) Nicole Despinoy
523*567 pixels (50655 octets)(i3174) Phtoto 108: vue sur le Rouet depuis le ...
Photo 110: la Malméjeanne, ferme en ruines (c) Nicole Despinoy
550*412 pixels (63869 octets)(i3175) Photo 110: la Malméjeanne, ferme en rui ...
 Photo 112 : la pinède (c) Nicole Despinoy
600*450 pixels (82275 octets)(i3176) Photo 112 : la pinède (c) Nicole Despi ...