Recherche aide  
  Accueil > la Roche au sacrifices (Château Virant)

la Roche au sacrifices (Château Virant)
Localisation
Itinéraire
Conseils & infos
a proximité (-10km)
Salon de Provence
publications attachées
les commentaires
Photos
Randonnée virtuelle
Album photos
Vues d'ailleurs
Planche contact
Proposer une photo
Espace membre


la Roche au sacrifices (Château Virant)Catégorie: activité de plein air fiche f853  (14975 hits)
Fiche gérée par Christophe Antoine Fiche Validée
 
Approche, locatisation, cartes:
 
carte
A proximité : Salon de Provence
Secteur: Etang de Berre
Localisation sur la carte régionale ou Google Map
<- Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte

sur la D10 entre la Fare les Oliviers et St Chamas. 3 Km après la Fare les Oliviers prendre à droite la d21 sur 1,5km environ. Parking.

Description:
  activité de plein air - (Randonnées pedestres),(Escalade),(VTT)
(Temps :0.50 h à 4.00 h.) - Denivelé : 50 mètres.

Entre vignobles et marais. Beau point de vue sur l'étang de Berre à la Table d'Orientation.

 

contentez vous de la table d'orientation pour observer le site.  Vous ne pouvez aller observer le site de plus près car c'est une zone réglementée DE PROTECTION DES BIOTOPES DE L’AIGLE DE BONELLI.  Voir page DIREN basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/Etat_commune.asp?Code=13051&source=simple&B1=OK).

 

Des sites d'escalade à proximité. Un massif isolé sans arbre mais un univers de rochers impressionnants. Les pistes DFCI sont nombreuses et l'on rencontre quelques vestiges d'occupation ou d'activité humaine ancienne. De quoi passer un très belle après midi en VTT ou à pied.

 

Le site à été le lieu d'extraction du calcaire tendre. Vous trouverez de nombreux indices de l'exploitation de cette roche par l'homme (carrières).

 

Si vous ne connaissez pas le Geocaching pour pouvez tenter une recherche à partir de la table d'orientation. Allez voir le site geocaching pour plus d'information (cache GC16CC6).


Attention n'oubliez pas de consulter la réglementation d'accès ou les avertissements

Itinéraire:
 

Prendre le large sentier vers l'ouest après la barrière (a droite au fond du parking). Puis très vite prendre un petit sentier vers le sud en direction de la table d'orientation. Magnifique point de vue (voir la photo ). Le rocher est entièrement equipé pour l'escalade.(Lieu d'un géocaching)

 

pour le reste c'est une zone réglementée DE PROTECTION DES BIOTOPES DE L’AIGLE DE BONELLI interdite d'accès sauf autorisation.

 

Revenir sur la piste et prendre à gauche. Dans un virage passer la barrière DFCI (1) et poursuivre légèrement sud ouest pour atteindre une belle ruine (Jas de Baille voir la photo).

 

Prendre derrière la maison puis sur la droite en montant. Après un petit collet vous tombez dans un très beau vallon ouvert. Ne pas prendre le sentier dans l'axe du vallon sur la gauche mais juste le suivant (voir photo ).

 

En arrivant face à un chemin vous prenez à gauche (2). La descente est très raide au début. En bas de de la descente prendre à gauche (3). Vous voyez à votre droite une grande maison en ruine mais toujours debout (voir la photo ). Traversez le champ d'olivier en suivant la Piste. Votre piste s'arrête.

 

Prendre sur la gauche et remonter le Vallon. Avant d'arriver en haut du vallon après le rétrécissement prendre le sentier très raide sur la droite, avant le rocher champignon (voir la photo ). Cela va vous permettre de rejoindre rapidement le vallon plus à l'ouest que vous descendez en passant les gorges. Prenez la première piste sur la gauche.

 

Vous arrivez en face d'une piste. En prenant à gauche sur 300 m vous arrivez dans une ancienne carrière. Rebroussez chemin et prendre la première piste à gauche puis la première piste à droite qui remonte entre les rochers (voir la photo ).

 

Poursuivez entre le le Chateau Virant (ancienne tour rougie par les produits anti-feu) et un très impressionnant rocher isolé (voir la photo ). Poursuivez nord est en montée vers le rocher à deux têtes.

 

Une fois sur le plateau prendre à droite puis une deuxième fois la piste à droite. Attention maintenant ne pas prendre à droite pour ne pas descendre le vallon. Vous retrouvez la barrière (1).

 

Ralonge de l'itinéraire : à partir du point (2) prendre à gauche puis juste à droite à 50m. Poursuivre en bordure de plateau jusqu'au Cros de Marseille. Prendre alors en descente sur l'épaule. Après l'épingle à cheveux restez toujours à gauche. Vous passez un petit col et vous tombez dans le vallon de Ste Colombe sous la ligne à haute tension. Poursuivre au plus vers l'est. Vous retrouver l'itinéraire initial en (3).

 



Retrouver l'itinéraire sur la carte (certaines fiches possèdent l'itinéraire sur la carte).

Conseils & compléments(haut de page):
 

L’oppidum de Constantine que l'on longe dans l'itinéraure occupe un plateau d’environ 5,5 ha. Sont occupation date des IIe et Ier s. av. J.-C. puis dans l'antiquité au Ve et VIe siècles. De l'’époque gauloise, il reste le sanctuaire chtonien autour de deux avens naturels (un aven naturel d’environ 3,50 m de diamètre, qui a probablement servi de fosse à offrandes, un autre aven profond d’environ 65 m). C’est en 1991, que l’interprétation de cet ensemble monumental a pu être définitivement établie, ainsi que sa chronologie. Depuis 2001, les recherches se sont amplifiées, dans le but d’étudier et dégager l’intégralité du sanctuaire. l'opidum de Constantine se trouve sur un terrain privé qui appartient au domaine Vinicole de Calissanne.Il est bien sûr interdit d’accès en dehors de visites organisées Renseignements au Domaine de Calissanne – Tél : 04 90 42 63 03.

Quelques sites qui parlent de cet Oppidum emprunt d'histoire et de mistères (Nostradamus et trésor): Un document complet du CG13 sur le sujet , lamblard.typepad.com ,histoire-genealogie.com

 

Excellente description du site et de son histoire sur randomania.

  • météo
  • Conseils & avertissements
  • Caches à proximité (Géocaching: une activité entre chasse au trésor utilisant un gps et course d’orientation qui fera la joie des petits et des grands.
  • Penser à consulter les publications et blogs , les commentaires, le forum pour y trouver des informations complémentaires (rubrique "recherche sur le site" à gauche)

Les commentaires (haut de page):
 
votre commentaire ou info ? | liste des commentaires aide 1 à 2 | actualiser la page
12-03-2009  
Merci pour l'information qui n'est cependant absolument pas donnée sur le site ni en terme de propriété privée ni en terme de zone de protection du Biotope. On retrouve ce type de randonnée sur de nombreux guides comme par exemple Vtopo provence centre p99 ou sur le ...detail (Christophe Antoine)
12-03-2009  
L'itinéraire que vous décrivez, outre de se trouver sur une propriété privée, est classé en Arrêté de Protection de Biotope (Voir page DIREN basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/Etat_commune.asp?Code=13051&source=simple&B1=OK). Je vous invite à le lire et à en tenir compte. ...detail ( )


carnets de voyage ou rando, ou publications associées (haut de page):
 
mot clé:

Proposer ici votre : publication - Actualité/infos - carnet de rando ou de visite - page web - aide


pas de publication pour cette rubrique et les critères demandés
Recherche par google
Album photoaide
1 à 10
 (c) Christophe Antoine
800*386 pixels (51968 octets)(i4206) (c) Christophe Antoine
 Une autre perspectives des rochers(c) Christophe Antoine
600*387 pixels (38062 octets)(i4207) Une autre perspectives des rochers(c) C ...
(c) Christophe Antoine
600*450 pixels (34800 octets)(i4208) (c) Christophe Antoine
Panorama sur le site depuis la d21 (c) Christophe Antoine
1700*249 pixels (63433 octets)(i4165) Panorama sur le site depuis la d21 (c) C ...
panorama d'est en ouest depuis du rocher de Château Virant (c) Christophe Antoine
2000*225 pixels (90369 octets)(i4170) panorama d'est en ouest depuis du rocher ...
Panorama dans la descente point (2) (c) Christophe Antoine
2000*286 pixels (67421 octets)(i4183) Panorama dans la descente point (2) (c) ...
 (c) Christophe Antoine
1300*334 pixels (71373 octets)(i4196) (c) Christophe Antoine
Le rocher de chateau Virant(c) despinoy
523*392 pixels (38556 octets)(i4260) Le rocher de chateau Virant(c) despinoy
Descente du rocher par un jour de mistral (dangereux)(c) despinoy
392*523 pixels (25320 octets)(i4261) Descente du rocher par un jour de mistra ...
Rocher percé(c) despinoy
523*392 pixels (46777 octets)(i4262) Rocher percé(c) despinoy
Rocher aux formes découpées(c) despinoy
392*523 pixels (15923 octets)(i4263) Rocher aux formes découpées(c) despinoy
(c) provence.aparcourir.com