Accueil > Notre Dame de la Consolation

Notre Dame de la Consolation
Localisation
Itinéraire
Conseils & infos
a proximité (-10km)
Vues d'ailleurs
Planche contact
Proposer une photo

Notre Dame de la ConsolationCatégorie: activité de plein air fiche f963  (7873 hits)
Fiche gérée par Nicole Despinoy Fiche Validée

Approche, locatisation, cartes:

carte
A proximité : Jouques
Secteur: Le Concors
Localisation sur la carte régionale ou Google Map
<- Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte

Parking : soit place de l’église Saint-Pierre à Jouques (à l’entrée du village sur la gauche), soit sur la place du marché (sauf jours de marché, donc sauf le dimanche), soit sur le grand parking à la sortie du village sur la D11, à droite.

Description:
  activité de plein air - (Randonnées pedestres)
(Temps :3.00 h à 4.00 h.) - Denivelé : 115 mètres.
Randonnée pédestre Durée : 3h environ, 8,500km, dénivelé : 115m. Chemin partiellement balisé (blanc-rouge jusqu’au croisement avec le GR9, jaune en forêt jusqu’à l’entrée dans le vallon, blanc-rouge de Bèdes jusqu’au chemin descendant vers la falaise). Retour dans un vallon sur un chemin non balisé traversant quelques champs privés épars.
Attention n'oubliez pas de consulter la réglementation d'accès ou les avertissements

Itinéraire:
  Rejoindre l’église Saint-Pierre en traversant le village par la rue Grande, parallèle à la rue principale. Poursuivre en face, en passant devant le cimetière ; prendre à gauche le chemin en montée sur des petites dalles de pierre. Tourner à droite à l’oratoire de Saint Marc (photo 293), à droite à nouveau au second oratoire qui croise un chemin plus large. A peine 300m plus loin, délaisser à droite le GR9. Suivre le balisage jaune, pas toujours très visible. Après le passage sous la ligne à haute tension, délaisser le chemin à droite qui longe une propriété privée bien que des flèches bleues peintes à la main invitent à tourner à droite.

Quelques dizaines de mètres plus loin, repérer le balisage jaune sur un arbre et tourner à droite dans un étroit chemin, seul passage possible dans un terrain entouré d’un grillage et planté d’un panneau illisible (photo 297). Garder globalement la direction nord.

300m plus loin, prendre le chemin étroit qui monte de façon raide (attention ! ne pas continuer vers la N96) ; quelques blocs rocheux qu’il faudra escalader. Dans une trouée, vue sur le canal EDF et la Durance à gauche.

Sur le plateau au sommet, une citerne privée à droite. La chapelle restaurée par les Amis de Jouques, est cachée derrière un rideau d’arbres à gauche (photos 302, 303).
Après la visite des lieux, reprendre le chemin vers l’est jusqu’à un carrefour de larges chemins de promenade. Variante : le balisage officiel jaune continue légèrement vers le nord dans un ample virage à gauche.
Le retour décrit ici n’est pas balisé : il traverse le vallon de Saunaresse ; plus difficile à suivre car de nombreux chemins de traverse sont possibles. Le chemin traverse des champs délimités de murets de pierre. En suivant globalement la direction sud-est (100-110°E), ils mèneront tous au hameau de Bèdes (prendre Carte I.G.N. série bleue au 1/25000°, N° 3243 Est).
Après la dernière propriété privée à droite, traverser le hameau par la gauche ; le chemin passe au travers du jardin d’une maison ; longer les propriétés privées bien gardées. Le contournement de Bèdes se fait sur la route. Au carrefour avec le GR9 (c’est là qu’arrive la variante balisée de jaune), tourner à droite. Le balisage du GR9 est en théorie blanc-rouge. Au carrefour suivant (citerne), tourner à droite à nouveau (photo 312). Après le contournement et la traversée complète de Bèdes, passer devant un réservoir à droite, puis suivre la direction de Caucadis à gauche. A la fin de la petite route, délaisser le chemin de Caucadis et rester sur le GR9 (photo 313). Si vous ratez ce carrefour, un peu plus loin, un chemin étroit à gauche descend sur des dalles rocheuses en direction de la falaise où est construite la chapelle notre dame de la Roque. Arrivé au coin d’une propriété privée, tourner à droite et longer la falaise rocheuse et ses quelques grottes bien fraîches. Le chemin en pente rejoint le village, la porte de l’horloge et l’église Saint-Pierre. Tourner à gauche sous l’ancienne porte (photo 317), traverser le village jusqu’au parking qui est à la sortie (photo 320).
Variante : par une rue à gauche dans la rue Grande, monter à la chapelle Notre Dame de la Roque, signalée

Retrouver l'itinéraire sur la carte (certaines fiches possèdent l'itinéraire sur la carte).

Conseils & compléments(haut de page):
  Visiter le village médiéval de Jouques : nombreux monuments (chapelles, fontaines, ancienne résidence des archevêques d’Aix, église paroissiale)
Le patrimoine de Jouques : provence-jouques.com Site non officiel sur Jouques de Pascal Cescon : jouques.free.fr
Le circuit Notre Dame de Consolation (balisage officiel) : provence-jouques.com/fr/balad/bal2.html
La légende de Notre Dame de Consolation, l’itinéraire sur carte IGN : randomania.fr/ (note de mars 2006)
  • météo
  • Conseils & avertissements
  • Caches à proximité (Géocaching: une activité entre chasse au trésor utilisant un gps et course d’orientation qui fera la joie des petits et des grands.
  • Penser à consulter les publications et blogs , les commentaires, le forum pour y trouver des informations complémentaires (rubrique "recherche sur le site" à gauche)

Les commentaires (haut de page):
  votre commentaire ou info ? | actualiser la page
pas de commentaire actuellement, pourquoi pas le votre ?

carnets de voyage ou rando, ou publications associées (haut de page):

mot clé:

Proposer ici votre : publication - Actualité/infos - carnet de rando ou de visite - page web - aide

pas de publication pour cette rubrique et les critères demandés
P293 Oratoire St Marc (1842)  (c) Nicole Despinoy
375*500 pixels (59446 octets)(i3178) P293 Oratoire St Marc (1842) (c) Nicole ...
P300 vue sur la Durance lors de la montée à la chapelle   (c) Nicole Despinoy
412*550 pixels (39528 octets)(i3180) P300 vue sur la Durance lors de la montà ...
P302 la chapelle Notre Dame de Consolation   (c) Nicole Despinoy
375*500 pixels (44948 octets)(i3181) P302 la chapelle Notre Dame de Consolati ...
P317 porte ancienne pour entrer dans le vieux village (c) Nicole Despinoy
375*500 pixels (42060 octets)(i3185) P317 porte ancienne pour entrer dans le ...
 P320 fontaine de la rue Grande datant de 1901 (c) Nicole Despinoy
375*500 pixels (46084 octets)(i3186) P320 fontaine de la rue Grande datant d ...
P297 le panneau repérant l’entrée du chemin balisé de jaune   (c) Nicole Despinoy
500*375 pixels (51884 octets)(i3179) P297 le panneau repérant l’entrée du ...
P303 l’entrée de la chapelle Notre Dame de Consolation  (c) Nicole Despinoy
375*500 pixels (42368 octets)(i3182) P303 l’entrée de la chapelle Notre Da ...
P312 un panneau indicateur plein d’humour à Bèdes !   (c) Nicole Despinoy
398*450 pixels (41087 octets)(i3183) P312 un panneau indicateur plein d’hum ...