Accueil > source eau vive et vallon de la Barasse

source eau vive et vallon de la Barasse
Localisation
Itinéraire
Conseils & infos
a proximité (-10km)
Vues d'ailleurs
Planche contact
Proposer une photo

source eau vive et vallon de la BarasseCatégorie: activité de plein air fiche f691  (18512 hits)
Fiche gérée par Christophe Antoine Fiche Validée

Approche, locatisation, cartes:

carte
A proximité : Aubagne
Secteur: Massif de saint Cyr
Localisation sur la carte régionale ou Google Map
<- Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte

depuis l'A50 sortie Valentine puis direction St Marcel. Traverser l'Huveaune sur la d2d puis à gauche sur la N8 puis la deuxième à gauche avant le lycée. Parking aménagé.

Description:
  activité de plein air - (Randonnées pedestres)
(Temps :3.00 h à 5.00 h.) - Denivelé : 300 mètres.
Domaine du conseil général 13. Beaux panoramas sur la vallée de l'huveaune et la merveilleuse source des eaux vives dans un site de garrigue presque désertique.
Attention n'oubliez pas de consulter la réglementation d'accès ou les avertissements

Itinéraire:
  Rejoindre le canal sous le parking puis prendre de suite le sentier à gauche . Ce sentier balisé en bleu monte vers la croix (302) au dessus de St Marcel. Poursuivre le sentier bleu passer à droite du Roc de la Croix (forte descente). Au col Galvaudan prendre la piste (récente) sur 50m avant de reprendre le sentier bleu (Attention). Suivre le sentier jusqu'à la source. Une source à la Manon dans un univers de garrigue et de désolation Un petit paradis pour pique-niquer. Déscendre le vallon de la Barasse le long du petit ruisseau en eau, puis rejoindre la barrasse par la piste

Retrouver l'itinéraire sur la carte (certaines fiches possèdent l'itinéraire sur la carte).

Conseils & compléments(haut de page):

En mai ou juin. Très belle période du fait de la présence de nombreuses fleurs.

Visitez le site du Cg 13 sur les sites naturels des Bouches du Rhone.

• météo
  • Conseils & avertissements
  • Caches à proximité (Géocaching: une activité entre chasse au trésor utilisant un gps et course d’orientation qui fera la joie des petits et des grands.
  • Penser à consulter les publications et blogs , les commentaires, le forum pour y trouver des informations complémentaires (rubrique "recherche sur le site" à gauche)

Les commentaires (haut de page):

votre commentaire ou info ? | liste des commentaires aide 1 à 3 | actualiser la page
04-05-2013
Belle promenade, bien balisée. Juste une petite erreur pour trouver le point de départ : il faut prendre la N8 à droite et non à gauche (JYB)
29-04-2008
Nous avons découvert cette rando un peu par hasard, et avons été ravis et surpris de trouver un tel site. dans Marseille... Par contre en VTT, nous n'avions pas connaissance qu'il y avait une source, pouvez vous me dire ou elle se situe. Merci et bravo pour vos superbes ph ...detail ( )
18-04-2008
SUPERBE PROMENADE FAITE GRACE A VOS INDICATIONS. MERCI ( )

carnets de voyage ou rando, ou publications associées (haut de page):

mot clé:

Proposer ici votre : publication - Actualité/infos - carnet de rando ou de visite - page web - aide

pas de publication pour cette rubrique et les critères demandés
Album photoaide
1 à 10
 au zoom sur Marseille et Notre Dame de la Garde depuis la Croix au dessus de St Marcel. (c) Christophe ANTOINE
600*317 pixels (24546 octets)(i1571) au zoom sur Marseille et Notre Dame de ...
 Panorama général sur le massif du Garlaban depuis la croix. A droite le Pic du Garlaban. Au centre le pic  du Taoumé. A droite le village les Camoins avec au dessus la Treille. A gauche au fond: Carlevan au sud est d'Allauch (c) Christophe ANTOINE
1400*233 pixels (40159 octets)(i1580) Panorama général sur le massif du Gar ...
 Panorama au zoom sur le massif du Garlaban (a droite). A gauche le Pic du Taoumé. Entre les deux, le Vallon du Passe Temps qui se divise en deux: a droite le vallon des Piches, à gauche le vallon Précatori. En premier plan la petite montagne au dessus de la Treille qui cache le col d'Aubignane. (c) Christophe ANTOINE
1282*261 pixels (31724 octets)(i1582) Panorama au zoom sur le massif du Garla ...
 Site du déversoir : zone remplie des résidus de Bauxite acheminés ici autrefois par téléphérique (reste de l'extraction de l'alumine dans les usines métallurgiques de la vallée de l'Huveaune). Actuellement recouvert de végétation. Vue un peu après le col de Galvaudan.  (c) Christophe ANTOINE
500*375 pixels (32765 octets)(i1575) Site du déversoir : zone remplie des r ...
 Partie ouest du Garlaban vu depuis la Croix. De droite à gauche: le Pic du Taoumé, le vallon des Escaouprès, le Pounche des Escaouprés la Grande Tête Rouge. On distingue la Tête Ronde  sous le Pic du Taoumé un peu à gauche. En remontant la pente on trouve le Pas du Loup. (c) Christophe ANTOINE
798*196 pixels (14110 octets)(i1581) Partie ouest du Garlaban vu depuis la C ...
 Vue depuis la croix sur la zone commerciale de la Valentine. (c) Christophe ANTOINE
1200*260 pixels (64303 octets)(i1584) Vue depuis la croix sur la zone commerc ...
 Panorama général est depuis la croix. Vue sur Marseille, la vallée de l'Huveaune, le Garlaban. Au fond la chaîne de l'étoile. (c) Christophe ANTOINE
1600*241 pixels (81597 octets)(i1590) Panorama général est depuis la croix. ...
 Panorama depuis la croix sur la vallée de l'Huveaune. En face le massif du Garlaban.
900*284 pixels (44068 octets)(i1591) Panorama depuis la croix sur la vallée ...
Vestige des incendies. La désolation. (c) Christophe ANTOINE
375*500 pixels (34261 octets)(i1665) Vestige des incendies. La désolation. ( ...
 Vue un peu avant le col de Galvaudan (a droite). Au fond le déversoir de résidus de Bauxite. A fond la Vallée de l'Huveaune et le site d'Aubagne. (c) Christophe ANTOINE
500*339 pixels (31306 octets)(i1574) Vue un peu avant le col de Galvaudan (a ...
 Le sentier de montée à la Croix est bordé de fleurs. (c) Christophe ANTOINE
327*500 pixels (42599 octets)(i1578) Le sentier de montée à la Croix est b ...