JavaScript doit être disponible pour que Google Maps fonctionne. Il semble que javascript est désactivé ou non supproté par votre navigateur.



Recherche aide  
  Accueil > cartographie google map


Recherche par une adresse :  agrandir l'image




Accès : Parking : soit place de l’église Saint-Pierre à Jouques (à l’entrée du village sur la gauche), soit sur la place du marché (sauf jours de marché, donc sauf le dimanche), soit sur le grand parking à la sortie du village sur la D11, à droite.

Itinéraire : Rejoindre l’église Saint-Pierre en traversant le village par la rue Grande, parallèle à la rue principale. Poursuivre en face, en passant devant le cimetière ; prendre à gauche le chemin en montée sur des petites dalles de pierre. Tourner à droite à l’oratoire de Saint Marc (photo 293), à droite à nouveau au second oratoire qui croise un chemin plus large. A peine 300m plus loin, délaisser à droite le GR9. Suivre le balisage jaune, pas toujours très visible. Après le passage sous la ligne à haute tension, délaisser le chemin à droite qui longe une propriété privée bien que des flèches bleues peintes à la main invitent à tourner à droite.

Quelques dizaines de mètres plus loin, repérer le balisage jaune sur un arbre et tourner à droite dans un étroit chemin, seul passage possible dans un terrain entouré d’un grillage et planté d’un panneau illisible (photo 297). Garder globalement la direction nord.

300m plus loin, prendre le chemin étroit qui monte de façon raide (attention ! ne pas continuer vers la N96) ; quelques blocs rocheux qu’il faudra escalader. Dans une trouée, vue sur le canal EDF et la Durance à gauche.

Sur le plateau au sommet, une citerne privée à droite. La chapelle restaurée par les Amis de Jouques, est cachée derrière un rideau d’arbres à gauche (photos 302, 303).
Après la visite des lieux, reprendre le chemin vers l’est jusqu’à un carrefour de larges chemins de promenade. Variante : le balisage officiel jaune continue légèrement vers le nord dans un ample virage à gauche.
Le retour décrit ici n’est pas balisé : il traverse le vallon de Saunaresse ; plus difficile à suivre car de nombreux chemins de traverse sont possibles. Le chemin traverse des champs délimités de murets de pierre. En suivant globalement la direction sud-est (100-110°E), ils mèneront tous au hameau de Bèdes (prendre Carte I.G.N. série bleue au 1/25000°, N° 3243 Est).
Après la dernière propriété privée à droite, traverser le hameau par la gauche ; le chemin passe au travers du jardin d’une maison ; longer les propriétés privées bien gardées. Le contournement de Bèdes se fait sur la route. Au carrefour avec le GR9 (c’est là qu’arrive la variante balisée de jaune), tourner à droite. Le balisage du GR9 est en théorie blanc-rouge. Au carrefour suivant (citerne), tourner à droite à nouveau (photo 312). Après le contournement et la traversée complète de Bèdes, passer devant un réservoir à droite, puis suivre la direction de Caucadis à gauche. A la fin de la petite route, délaisser le chemin de Caucadis et rester sur le GR9 (photo 313). Si vous ratez ce carrefour, un peu plus loin, un chemin étroit à gauche descend sur des dalles rocheuses en direction de la falaise où est construite la chapelle notre dame de la Roque. Arrivé au coin d’une propriété privée, tourner à droite et longer la falaise rocheuse et ses quelques grottes bien fraîches. Le chemin en pente rejoint le village, la porte de l’horloge et l’église Saint-Pierre. Tourner à gauche sous l’ancienne porte (photo 317), traverser le village jusqu’au parking qui est à la sortie (photo 320).
Variante : par une rue à gauche dans la rue Grande, monter à la chapelle Notre Dame de la Roque, signalée
Accès rapides
Nouveautés - Actualités
Blogs et forum
Bibliographie
proposer une fiche
proposer un article
Espace membre

Recherche par google