JavaScript doit être disponible pour que Google Maps fonctionne. Il semble que javascript est désactivé ou non supproté par votre navigateur.



Recherche aide  
  Accueil > cartographie google map


Recherche par une adresse :  agrandir l'image




Accès : D’Aix-en-Provence, prendre la N7 jusqu’au Canet puis la D6 jusqu’à Trets puis la D12 en direction de Saint-Zacharie. Passer Kirbon : se garer à côté du monument de la légion, sur la D12, à l’entrée de la piste forestière (au panneau indiquant la direction de l’ermitage) ou 400m plus loin, au pas de la Couelle sur la gauche.

Itinéraire : Le départ : parking du pas de la Couelle (531m d’altitude, Photo 1189, Photo 1188). La première montée est raide et caillouteuse, sans ombrage (Photo 1186). Le sentier va se réduire progressivement en largeur, avec plusieurs montées et descentes de vallons consécutivement (Photo 1183, Photo 1182). A certains croisements, le balisage n’est pas visible : pour se repérer, veiller à rester le plus près possible de la crête en prenant le chemin le plus à gauche, la tour de l’ermitage devant rester visible au loin sur votre droite. Après un court passage en forêt (Photo 1181), un passage rocheux doit être escaladé (Photo 1180). A nouveau un sentier étroit et dégagé mène à un croisement avec une piste qui rejoint le GR9, prendre le chemin qui monte dans les bois. Après quelques passages sous les arbres, le sentier débouche sur par l’esplanade de l’ermitage (photo Photo 1179,Photo 1166, Photo 1155).
Vous pourrez monter jusqu’à la tour de guet (photo 1176) et la table d’orientation représentant la carte des vents (panoramique).
Pour le retour, passer devant la chapelle (photos Photo 1157, Photo 1158, Photo 1160, Photo 1168), le refuge ; vous verrez la plaque apposée sur le mur en l’honneur des résistants du maquis de Saint-Jean (Photo 1152) puis vous passerez sous le porche de l’ermitage (Photo 1151). Vous pourrez lire le panneau d’information présentant St Jean du Puy (Photo 1150). Suivre alors la large piste forestière (balisage orange) qui descend jusqu’au monument de la Légion sur la D12 (Photo 1147).
Variante 1 : il est possible de rejoindre l'ermitage de Saint Jean du Puy depuis Trets : partir de la maison de retraite Saint-Jean, suivre le GR 9 qui monte jusqu’à l’ermitage de Saint-Jean-du-Puy.
Variante 2 : « Entre Aurélien et Regagnas », randonnée de 6h au départ de Kirbon, présentée dans le topoguide les Bouches du Rhône à pied, page 39.
Accès rapides
Nouveautés - Actualités
Blogs et forum
Bibliographie
proposer une fiche
proposer un article
Espace membre

Recherche par google