JavaScript doit être disponible pour que Google Maps fonctionne. Il semble que javascript est désactivé ou non supproté par votre navigateur.



Recherche aide  
  Accueil  > Plan du site > cartographie google map


Recherche par une adresse :  agrandir l'image




Accès : A la sortie de l’autoroute du littoral (Carry, Ensuès) poursuivre la D5 sur 1,5km environ en direction d’Ensuès-la-Redonne. A l’entrée du village, à hauteur du stade, contourner le rond-point près du centre commercial pour se garer à l’école.
Hors saison, en tournant à droite au feu après le centre commercial, possibilité de se garer près de l’école maternelle des Gorguettes, après la caserne de pompiers et le cimetière.

Itinéraire : Rejoindre la D5, vers Ensuès. La traverser. Tourner à droite au premier feu en direction du lotissement des Besquens que l’on traverse totalement. Prendre le chemin de Graffiane sur la gauche (indiqué). Il traverse la garrigue (photo 081) parfois en de belles montées.
S’il y a un choix à faire, prendre systématiquement le chemin de gauche. En bas de ce chemin de l’Escayolle, traverser le lotissement des Oliviers ; tourner à droite sur l’étroite départementale 48d que l’on suit sur 1km environ. Tourner alors à droite, après un pont de chemin de fer, vers l’aire de contournement signalée (montée raide), prendre le passage réservé aux piétons pour accéder à la madrague de Gignac (variante à gauche vers la Redonne D48e) ; tourner à droite entre les villas sur une petite voie goudronnée ; sur la gauche, la minuscule calanque du Puy (photo 089), bétonnée en partie et interdite à cause des chutes de pierres. Poursuivre la montée vers l’ouest entre chemin de fer et mer. On arrive sur le pilier du viaduc des Eaux-Salées (photo 100). Descendre l’escalier de roc jusqu’à la calanque (photos 99, 102).
Après la baignade, reprendre l’escalier opposé qui rejoint le chemin non loin d’un village de vacances à gauche du chemin, et qu’il faut longer. Le chemin suit la voie ferrée jusqu’au tunnel de Matheron. Un escalier mène au Rouet (variante : chapelle du Rouet à gauche).
Tourner à droite au dessus de la voie ferrée, frôler une habitation puis monter jusqu’au plateau totalement à découvert (belle vue sur le Rouet et la rade de Marseille, photo 108). 1km200 après le Rouet, dans le vallon de l’Escayole, un carrefour de 4 chemins : poursuivre la montée dans un virage serré à gauche. Le chemin, large, est fréquenté par des VTT.
On entre bientôt dans une forêt destinée à la coupe et les chutes de bois sont nombreuses. Au grand carrefour suivant, une imposante ferme en ruines : la Malméjeanne (photo 110).
Délaisser les chemins de Graffiane et de Malméjeanne. Prendre le chemin en face, légèrement sur la droite : il traverse le plateau boisé (photo 112). Après la barrière qui annonce que vous êtes dans le parc régional marin de la Côte bleue, vous traversez le lotissement des Besquens. Soit vous tournez à droite si vous êtes garé sur le parking près du cimetière, soit vous rejoignez la D5, tournez à gauche, traversez la route pour rejoindre le parking.
Accès rapides
Nouveautés - Actualités
Blogs et forum
Bibliographie
proposer une fiche
proposer un article
Espace membre

Recherche par google